Nos valeurs

Nos valeurs

Les membres de nos équipes sont tous animés par des valeurs et objectifs communs centrés autour du respect de l’enfant et de sa famille :

Respecter l’enfant, dans son intégrité tant physique que psychique, dans ses différences et dans sa singularité ;

– Assurer à l’enfant une sécurité physique, morale et affective ;

– Assurer son développement et son bien-être en respectant son rythme de développement et son rythme propre au quotidien, ses goûts et ses habitudes en termes d’alimentation, de sommeil et de soin ;

– Concourir à son éveil et l’aider dans l’apprentissage de l’autonomie ;

– Lui offrir une expérience de socialisation ;

– Réussir l’articulation entre la prise en compte de l’individualité de chaque enfant et les impératifs de la vie en collectivité ;

– Stimuler la curiosité de l’enfant et favoriser son ouverture sur le monde qui l’entoure ;

– Respecter la place des parents en tant que premiers éducateurs de leur enfant et les associer, autant que possible, à la vie de l’enfant à la crèche ;

– Assurer une bonne cohésion d’équipe et maintenir une dynamique professionnelle dans un souci constant d’amélioration de la qualité d’accueil.

 

La période d’adaptation

Par une intégration progressive dans la structure, l’adaptation a pour but de préparer la séparation et d’habituer l’enfant et sa famille à la vie en collectivité. Elle permet à l’enfant, à ses parents et aux équipes, notamment par un temps d’échanges et d’écoute, de faire connaissance pour créer une relation de confiance.

L’adaptation est prévue autant que possible sur une durée minimum de 5 jours qui sera adaptée par l’équipe, en accord avec les parents, suivant la plus ou moins grande facilité de l’enfant à s’intégrer et les contraintes propres à chaque famille. 

Période d'adaptation des enfants

 

Les activités proposées aux enfants

Ateliers proposés aux enfantsNos activités permettent à vos enfants de s’épanouir, de grandir et d’apprendre. Il s’agit de stimuler l’éveil, la créativité et l’imaginaire en encourageant l’acquisition progressive de l’autonomie ainsi qu’en favorisant la socialisation des enfants et leur ouverture sur le monde.

Pour cela, nous proposons à vos enfants :

– Un aménagement de l’espace de vie en fonction de l’âge des enfants et des différentes activités qui leur sont proposées ;

– La mise à la disposition d’une grande variété de jeux et de matériel, adaptés à l’âge et aux capacités psychomotrices de chacun et respectant les intérêts divers des enfants ;

– Une alternance entre des temps de jeux libres et des activités/ateliers dirigés (motricité fine ou globale, éveil sensoriel (transvasement, peinture, cuisine etc.), éveil cognitif (puzzle, encastrement, lecture d’histoires, éveil muscial etc.). A noter qu’à la crèche, le jeu est une activité non productive, l’équipe n’attend aucun résultat de la part de l’enfant. Dans un environnement sécurisant, les auxiliaires permettent aux enfants de faire  leurs propres expériences à travers différentes découvertes.

– La mise en place d’ateliers d’éveil linguistique ou musical réalisés par des intervenants extérieurs ;

– L’organisation d’activités à l’extérieur ;

– Un travail autour de thèmes, supports aux activités dirigées et à la décoration des locaux ;

– L’organisation de temps festifs.

 

L’atelier découverte de l’anglais

Le langage participe au fonctionnement de la pensée et favorise la communication. Dans le cadre de cet éveil linguistique, la sensibilisation des enfants aux cultures et langues étrangères et notamment à la langue anglaise est possible grâce à l’organisation à la crèche d’un atelier d’éveil à l’anglais.

Au sein du groupe et par le biais du chant, du jeu, de l’exploration sensorielle, et des histoires racontées, l’enfant se familiarisera de manière ludique avec les sonorités de la langue de Shakespeare.

C’est aussi un voyage tourné vers l’extérieur depuis le cocon de la crèche que l’enfant connait bien.

Cet atelier est réalisé tous les quinze jours par Florence, styliste de métier, qui a étudié et travaillé à Londres pendant 12 ans. C’est son amour de la langue et de la culture britannique, couplé à sa vie de maman d’un petit garçon de 3 ans et son expérience d’animatrice qui lui ont inspiré cet atelier.

 

Le travail avec les parents

L’accompagnement, le soutien et la valorisation de la fonction parentale font partie integrante des missions de la crèche.

Il est en effet indispensable d’instaurer un lien de confiance réciproque et une relation privilégiée entre les parents et l’équipe, afin d’obtenir un cadre familial d’accueil pour nos petits pensionnaires.

Ainsi, tout en respectant chacun des parents dans sa singularité et sa spécificité, nous prenons en compte et suivons dans la structure les principes éducatifs des parents, à condition de rester en adéquation avec la pratique professionnelle. Il nous faut trouver un juste équilibre, entre les habitudes de la maison et les contraintes de la vie en collectivité.

Pour réussir cette mission, notre Référente Technique, Educatrice de Jeunes Enfants, est disponible pour rencontrer les familles, échanger autour de leurs préoccupations et les accompagner dans leur fonction parentale.

Afin d’apporter une expertise complémentaire aux parents, nous proposons 2 à 3 soirées thématiques dans l’année, animées par un intervenant extérieur (psychologue), en collaboration avec notre Référente.

Enfin, pour favoriser le lien enfants/parents et permettre les échanges entre la crèche et la maison, nous organisons chaque trimestre des ateliers parents/enfants, très appréciés de tous : le parent est invité à partager une heure avec son enfant autour d’une activité.

 

Les repas

Le déjeuner et le goûter des enfants sont fournis par la micro-crèche.

Les repas sont livrés par la société de restauration « Saveurs à l’ancienne » située à Mornant, au sud de la région lyonnaise et sont réchauffés par nos équipes, à la crèche.

Cette société propose des plats à base de produits frais et locaux associant goût et équilibre, cuisinés dans leur cuisine centrale.

Les menus équilibrés et variés, sont établis par une diététicienne et adaptés à l’âge des enfants (mixés, moulinés, en morceaux etc.). Vous pourrez consulter les menus proposés sur les panneaux d’affichage situés à l’entrée de la crèche ; ainsi que dans l’Espace Familles  de notre site Internet.

Pour les plus petits, les nouveaux aliments seront introduits à la crèche en accord avec les parents qui auront pris soin de les faire goûter à leur enfant à la maison.

Pour les bébés ayant une alimentation lactée, le lait maternisé et les biberons sont fournis par les parents. Les mamans qui le souhaitent pourront continuer à allaiter leur enfant à la crèche.

To Top